Pointer à la pétanque

Pétanque - Square Caudron

Introduction

Maîtriser le point est la base de tout bon joueur de pétanque.

Les meilleurs tireurs du monde sont avant tout de très bons pointeurs.

N’espérez pas accéder à un titre si vous ne savez pas pointer : c’est impossible.

Avant de commencer à vouloir pointer, il est essentiel de comprendre les bases de la pétanque.

Le terrain

Les types de terrains : La pétanque est un sport tous terrains, vous pouvez jouer n’importe où !
Voici une liste exhaustive des types de terrain que vous pourrez rencontrer :

  • Lissette : il s’agit certainement du terrain le plus fréquent. Vous entendrez peut être dire : ce sont des terrains « à la roulette ». Ces terrains sont plutôt simples à jouer et vous pourrez facilement vous faire surprendre par des débutants.
  •  
  • Sablette : l’équivalent de la lissette en plus sableux. il faudra envoyer votre boule plus fort pour pointer, et pour les tireurs il faudra privilégier la force à la souplesse.
  • Graviers : les bons joueurs préfèrent généralement ce type de terrain, ils sont plus sélectifs.
  • Cailloux : un des terrains les plus difficiles. Il sera peut être judicieux de plomber votre boule si vous souhaitez atteindre votre but !
  • Bitume : très complexe, il reste tout de même assez rare de jouer sur ces terrains, mais certains joueurs aiment à s’y essayer !

Analyser le terrain

Avant de lancer votre boule, vous devez impérativement observer le terrain. Pour cela prenez le temps de repérer les trous, les bosses, les dévers, les zones d’enlisement, les gros cailloux, les obstacles …

Une zone de dévers, c’est quoi ?

Le dévers représente l’inclinaison du terrain, parfois il penche à gauche ou à droite, ou alors il monte ou il descend. Repérer le dévers d’un terrain va fortement conditionner votre lancer de boules, prêtez-y donc une grande attention !
Si vous ne pointez pas en premier, prenez soin de regarder les donnes (là où la boule tombe au sol) de vos adversaires, elles vous seront peut-être utiles

Le lancer de boule

Vous avez désormais étudié minutieusement le terrain et les adversaires sont impatients de vous voir lancer la boule.
A savoir : entre le moment où vous jouez et le moment où vous lancez votre boule, un délai maximum d’une minute est accordé, au risque de prendre un carton.

Pointer une boule de pétanque

Il existe 3 techniques de lancer :

  • La roulette : celle-ci est principalement utilisée sur les terrains « sablette » et « lissette ». Ce type de jeu est souvent comparé au jeu de billes ! Sur les autres terrains, cette technique est trop aléatoire, le résultat est très inconstant et lié aux différents obstacles.
  • Le point glissé : cette technique se rapproche de la roulette, sauf que le joueur donne un effet rétro à la boule. A utiliser sur surfaces type « sablette » ou « lissette ».
  • La demi-portée : c’est la technique la plus utilisée ! C’est normal puisqu’elle s’adapte à tous les types de terrain. Comme son nom l’indique, elle consiste à faire tomber la boule à mi-distance entre le rond et le cochonnet.
  • La portée : réservée aux joueurs confirmés, elle demande un apprentissage long et fastidieux. Elle peut aussi s’utiliser sur tous terrains, du plus simple au plus complexe. Le joueur doit faire tomber sa boule le plus près du petit en s’arrêtant le plus rapidement possible. Si vous vous essaierez à cette technique, faites attention de ne pas la recevoir sur la tête !

Enfin, si le terrain est plutôt mou (c’est à dire que vos boules roulent peu après impact au sol) il sera judicieux de plomber, et si le terrain est dur, on préférera un jeu plus roulant. Si le terrain est accidenté et semé d’obstacles, il faut trouver le meilleur chemin pour atteindre votre but !

 

Accroupi ou debout ?

Vous verrez des joueurs qui s’accroupissent et d’autres qui restent debout lorsqu’ils pointent, pour quelles raisons ?

Vous serez peut être étonné, mais bon nombre de joueurs ne se baissent plus de peur de ne plus se relever, c’est pourquoi la pétanque est un sport qui demande d’avoir une bonne condition physique.
En s’accroupissant, il est plus facile d’observer le terrain et de repérer les différents dévers, trous et bosses. Pour la portée de boules, s’accroupir devient inutile et demande plus d’efforts, notamment au niveau de l’équilibre et des cuisses.

Certains joueurs joueront accroupi entre 6 et 8 mètres et debout entre 8 et 10 mètres. A vous ensuite de choisir la position qui vous convient le mieux.